Conseils familleConstruire son calendrier de parents séparés en 2023

Construire son calendrier de parents séparés en 2023

La séparation des parents ne doit pas être un frein pour l’épanouissement des enfants. Pour ce faire, les parents séparés doivent s’organiser pour gérer le quotidien de leur progéniture.

Ainsi, un calendrier de parents séparés sera plus favorable pour mieux orchestrer la résidence alternée et les rendez-vous divers. Cet outil sophistiqué permettra de ne pas mettre les enfants dans des difficultés inutiles à cause des mauvaises organisations des parents. Alors, comment construire son calendrier de parents séparés en 2023 ? Découvrez dès à présent ce qui compte vraiment !

organiser calendrier parents enfants separes

Que faut-il savoir sur un calendrier de parents séparés en 2023 ?

Le calendrier de parents séparés est un document qu’il est possible d’imprimer en vue d’un usage indispensable. Il est fait pour les parents qui ne sont plus ensemble auprès de leurs enfants pour de multiples raisons. Son usage fait anticiper les parents sur beaucoup de choses relatives à leur responsabilité face à leurs enfants.

Clarification conceptuelle

Si vous êtes parent divorcé ou séparé pour n’importe quel motif, vous pouvez planifier la garde alternée de vos enfants. Le document qui contient cette organisation est appelé calendrier de parents séparés. Il comporte deux onglets dont l’un pour l’année en cours et l’autre pour l’année suivante. Ce document parental vous sera très utile pour anticiper sur ces gardes et les activités de vos enfants pendant les week-ends, les congés et les vacances.

calendrier garde alternee

Importance du calendrier pour cette année 2023

Ce calendrier organisationnel est conçu dans l‘objectif de vous aider à partager la garde des enfants dans une entente mutuelle. Sa bonne utilisation vous préservera des malentendus et de toute fuite de responsabilité. Il confère à l’enfant le pouvoir de sauvegarder des liens privilégiés en passant beaucoup de temps chez chacun de ses parents. À cet effet, l’enfant ne manquera pas d’affection parentale et aura le sens du respect de l’autorité de ses parents, on parlera de l’importance de l’éducation positive. Cet outil s’avère donc indispensable pour inculquer à vos enfants une bonne éducation.

Comment établir un calendrier de parents séparés ?

Il existe plusieurs formes de calendrier de garde partagée. Cependant, vous avez la possibilité d’établir celui dont votre choix prime le plus. L’organisation peut devenir un vrai casse-tête !

Les différentes options du calendrier 2023 de parents séparés

Le choix du calendrier dépend des contraintes des coparents et aussi des réalités incontournables de l’enfant. Si vous avez la capacité de respecter un calendrier de partage de garde pendant un an d’affilée, faites simplement un calendrier annuel. Si non, optez pour les calendriers trimestriels. Cela vous permettra de vous revoir régulièrement entre parents pour mieux discuter à propos de votre enfant. Au cas où vous aimeriez changer le style du calendrier au cours du temps, réalisez des calendriers bimensuels. Cette option est appropriée aux parents ayant un emploi de temps instable.

Réalisation d’un calendrier équitable pour les deux parents

Pour faire un tel calendrier, les deux parents doivent d’abord se rendre disponibles pour tenir une rencontre physique. En tant que parents, il vous revient donc de vous entendre sur le choix du calendrier de garde alternée à construire et aussi de sa période de couverture. Définissez votre planning ou choisissez un modèle de planning donné. Faites ensemble votre calendrier en fonction de vos emplois du temps durant la période que couvrira le planning. Vous accorderez particulièrement d’attention au moment de vacances, des fêtes, des congés afin d’anticiper sur les contraintes qui y sont associées. N’oubliez surtout pas de tenir compte de la fratrie de votre enfant dans l’élaboration de cet outil de garde partagé. Son âge est aussi un paramètre important à prendre en compte.

Autres conseils et bons plans :  Comment recevoir une livraison de courses à domicile à Grenoble ?

Nécessité de la participation des deux parents à l’élaboration du calendrier 2023

Les deux parents doivent nécessairement collaborer pour la réalisation de ce fameux calendrier. Ils doivent commencer par communiquer même avant la réalisation du planning de garde afin d’anticiper sur des faits futurs. Cette communication les aidera à se comprendre et évitera les conflits. Si vous êtes parent séparé, la communication avec votre ex-conjoint(e) s’impose donc à vous pour une meilleure éducation de votre enfant.

parents separes orga calendrier 2023

Les moyens servant à l’élaboration du calendrier 2023 de parents séparés

Pour parvenir à la réalisation concrète de ce document important, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs moyens efficaces.

Les logiciels appropriés

Nombreux sont ces logiciels disponibles pour vous aider dans la conception de votre calendrier. Excel, ce puissant logiciel du pack office est très utile pour cette conception. Utilisez également des applications en ligne pour remédier au souci de réalisation de ce calendrier. Au nombre de ceux-ci, vous verrez google calendar, cozi, 2houses, …

Usage des calendriers types existant déjà

Hormis les applications en ligne ou des logiciels de conception du planning de résidence partagée, faites également recours à d’autres moyens. Il s’agit notamment des exemples de ces calendriers préétablis que vous pouvez imprimer et utiliser. Parmi ces exemples vous aurez le choix entre les modèles comme 2-2-5-5, 2-2-3, etc.

Conseils pour utiliser ces outils de manière efficace

Pour utiliser un logiciel de réalisation d’un calendrier de parents séparés, tenez d’abord compte du type de calendrier que vous voulez. C’est en fonction de son format que vous choisirez l’outil qui vous convient le mieux. N’oubliez pas aussi de prendre en compte vos connaissances dans ce domaine. Autrement dit, ne choisissez que le logiciel que vous maîtrisez afin de faciliter l’établissement du calendrier.

plannification calendrier enfants 2023

Quelques conseils pour surmonter les situations inattendues

Comme toute planification, votre organisation programmée entre parents séparés peut subir des perturbations dans les conseils de famille. Cependant, toujours est-il possible de trouver de solution en vue d’atteindre l’objectif fixé.

Gestion des changements de dernières minutes et les conflits lors des plannings

Pour gérer les perturbations de dernières minutes, la communication et la compréhension entre ex-époux suffiraient. Parfois, l’un d’entre vous doit laisser de côté son égoïsme et permettre qu’une décision passe. L’un doit rendre service à son partenaire de garde. Il en est de même pour la gestion des conflits pendant les plannings. En d’autres termes, vous devez faire preuve d’humilité des deux côtés, pourvu que la décision ne mette pas l’enfant en danger.

Importance du dialogue flexible entre les deux parents

Le maintien d’un dialogue flexible entre parents est une priorité de l’après séparation. Ce moment d’échanges presque hebdomadaire vous aidera à anticiper sur les organisations futures. De plus, il vous sera utile pour la résolution des différends.

Mode d’emploi des mécanismes de résolution des différends

Si un dialogue flexible ne suffit pas pour une résolution meilleure de vos conflits, tournez-vous vers une personne avisée. À cet effet, vous pouvez inviter un médiateur pour avoir la solution adéquate. Un juge qualifié est certainement celui à qui vous ferez recours pour avoir un arbitrage exceptionnel.

Conclusion

Le calendrier de parents séparés est un outil indispensable pour assurer un bon équilibre dans la vie des enfants. Il dicte le moment que chaque parent passera avec son enfant. Pour le faire, il faut beaucoup communiquer entre parents et considérer les réalités de l’enfant. Toutefois, retenez que des conflits peuvent survenir lors de l’établissement du calendrier. Toutefois, avec un dialogue flexible, vous pouvez facilement réussir à les résoudre. L’intervention d’un juge sera nécessaire lorsqu’un conflit dépassera vos capacités de résolution.

Julie Directom
Julie Directom
Rédactrice passionnée sur mon temps libre, je regarde internet pour vous trouver tous les bons plans et conseils possibles et les publier sur Directom.fr.
en direct de la catégorie