Conseils familleFaut-il souscrire à une assurance pour une trottinette électrique ?

Faut-il souscrire à une assurance pour une trottinette électrique ?

Pour vous déplacer en ville avec une trottinette électrique, la loi exige que vous souscriviez à une assurance particulière. Cette dernière a pour objectif de couvrir toutes les charges liées aux accidents qui peuvent se produire. Si vous venez d’acquérir votre première trottinette, vous trouverez dans cet article tous les détails qui concernent l’assurance pour trottinette.

Faut-il souscrire à une assurance lorsqu’on conduit une trottinette ? Quels sont les avantages d’une assurance pour trottinette ? Dans quel cas l’assurance pour trottinette n’est pas obligatoire ? Pour en savoir plus sur le sujet, poursuivez votre lecture !

trottinette electrique assurer

Faut-il souscrire à une assurance lorsqu’on conduit une trottinette électrique ?

Rouler en trottinette électrique est bien plus pratique que de se déplacer avec sa voiture. Avec cet engin, vous avez la possibilité de vous rendre où vous le souhaitez sans avoir à faire le plein ou d’attendre des heures dans les embouteillages. De plus, ce qui renforce l’aspect pratique de la trottinette, c’est qu’il est possible de se déplacer sans permis de conduire. C’est ce qui fait que la trottinette est accessible à tout le monde. Seulement, avec l’utilisation importante des trottinettes, les autorités ont dû mettre en place quelques règles parmi lesquelles on trouve l’obligation de souscrire à une assurance. Mais alors, laquelle choisir pour sa trottinette ?

Pour pouvoir rouler sur sa trottinette, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette dernière a pour objectif de couvrir les charges en cas d’accident sur la route. Cela peut vous paraître bizarre, mais les accidents sur la route avec une trottinette sont nombreux. Cependant, rassurez-vous, les résultats ne sont pas aussi dramatiques. Voici les accidents de trottinette les plus fréquents :

  • collision avec un passant ;
  • collision avec une voiture ;
  • collision avec un cycliste, etc.

Vous l’aurez compris, les collisions avec une trottinette sont très fréquentes. Et celles-ci sont généralement dues à la maladresse du conducteur en roulant plus vite ou en empruntant des pistes réservées aux voitures ou aux piétons. Il faut savoir que le fait d’utiliser la trottinette sans souscription à l’assurance peut entraîner le paiement d’une amende qui peut atteindre 3 750 euros.

Autres conseils et bons plans :  Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Remarque importante : l’assurance responsabilité civile pour une trottinette électrique n’est pas identique à celle de l’assurance habitation. En effet, les deux assurances présentent chacune un champ d’action spécifique. Cela dit, pour trouver la meilleure assurance responsabilité civile, vous devez vous renseigner au niveau de votre assureur auto.

assurer sa trottinette electrique tout terrain

Quels sont les avantages d’une assurance pour trottinette électrique ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’assurance responsabilité civile est primordiale afin de pouvoir circuler en ville sur une trottinette électrique. Ce genre d’assurance offre au conducteur de cet engin les avantages suivants.

Retrouvez notre guide des meilleures trottinettes électriques.

Une couverture totale en cas d’accident

L’assurance responsabilité civile permet de couvrir toutes les charges engendrées par la collision d’une trottinette avec des piétons, voitures, cyclistes ou autres engins.

Couverture du conducteur

Il n’y a pas que les piétons, cyclistes ou automobilistes qui sont couverts par l’assurance responsabilité civile, même le conducteur de la trottinette est concerné.

Quelles sont les limites de l’assurance pour trottinette électrique ?

Il faut que vous sachiez que l’assurance responsabilité civile couvre uniquement les dommages physiques et matériels qui peuvent toucher le conducteur ou les passagers. En effet, en cas de vol, d’incendie ou autre, vous ne serez pas indemnisé. Néanmoins, il vous est possible d’ajouter ces garanties dans votre contrat d’assurance afin que vous puissiez profiter d’une couverture maximale.

L’assurance responsabilité civile prend en charge la couverture des dégâts causés par la trottinette électrique uniquement si l’accident a eu lieu sur la piste cyclable et que le conducteur est équipé des dispositifs de sécurité de base, tels que le casque.

trottinettes electriques pour enfants

Dans quel cas l’assurance pour trottinette électrique n’est pas obligatoire ?

L’assurance responsabilité civile est indispensable dans le cas où il est question d’utiliser des engins à moteur. Par exemple, rouler à vélo ou en trottinette classique ne nécessite pas la souscription à une assurance responsabilité civile étant donné que ces moyens de déplacement ne sont pas considérés comme dangereux pour autant. Pour assurer la sécurité du conducteur, celui-ci doit respecter certaines consignes de sécurité. Cela dit, en cas d’accident, c’est l’assurance santé et prévoyance qui prendra tout ça en charge.

Julie Directom
Julie Directom
Rédactrice passionnée sur mon temps libre, je regarde internet pour vous trouver tous les bons plans et conseils possibles et les publier sur Directom.fr.
en direct de la catégorie