Conseils administratifsComment calculer son taux de credit conso ?

Comment calculer son taux de credit conso ?

Un crédit à la consommation permet de financer ses projets personnels, que ce soit un voyage ou des travaux immobiliers. Pour déterminer le montant de remboursement de ce prêt, les institutions de financement utilisent un procédé de calcul très précis. Comment est calculé le taux de crédit à la consommation ? Il est important de connaître la méthode de calcul de ce taux pour choisir celui qui vous convient le mieux.

La Formule du TAEG

carte de crédits Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est le taux annuel en pourcentage d’un prêt. Dans le cas d’un crédit à la consommation, il correspond au taux de crédit conso. La formule de calcul du taux Annuel Effectif Global est la suivante : [(montant total à rembourser – montant de l’emprunt) / Montant de l’emprunt] × Nombre total de mensualités.

Par exemple, vous obtenez un crédit à la consommation d’un montant de 9.000 euros à rembourser sur 48 mois. Pour un montant total de remboursement de 10.032 euros, le TAEG sera calculé de la manière suivante : [(10.032 – 9.000) / 9.000] × 48 = 5,504%.

Dans ce cas, le TAEG est de 5,504%.

TAEG : l’indicateur de calcul sur taux de crédit consommation

Avant 2016, le TAEG était appelé Taux Effectif Global (TEG). Il comprend tous les frais figurant sur l’offre de prêt en dehors des frais de notaire et les frais de pénalité. Il évalue très précisément le coût total de votre crédit et anticipe le remboursement des mensualités. Il concerne les contrats de crédit à la consommation et les crédits immobiliers.

Le TAEG vous sera proposé par la banque après l’analyse de votre demande de prêt. Ce taux dépend de la durée de remboursement en suivant les variations du baromètre des taux. Son mode de calcul est adopté par l’ensemble des organismes de financement. Cela permet de comparer leurs offres de crédit.

En termes d’information, le TAEG nécessite quelques obligations en ce qui concerne les organismes de financement. Aussi, il doit être inférieur au taux d’usure (taux effectif global maximal fixé par la Banque de France).

Les frais qui entrent dans le calcul du TAEG

payer a credit Le TAEG est considéré comme un indicateur précis. En effet, il prend en compte tous les frais liés à un prêt à la consommation. Il s’agit du taux d’intérêt (fixe ou variable) ou taux nominal du prêt ainsi que les frais de dossier. Il tient aussi compte des cotisations de l’assurance emprunteur exigée par les établissements de financement. Cette assurance leur permet de garantir la couverture des risques de perte d’emploi ou d’invalidité et les risques de décès. Elle leur permet aussi de garantir les remboursements de mensualités.

Dans le calcul du taux de crédit conso, le TAEG tient aussi compte :

  • des frais de tenue de compte,
  • des frais de garantie du crédit et
  • des autres frais (achat de parts sociales, par exemple).
Autres conseils et bons plans :  Icade : On vous donne toutes les astuces pour parvenir à acheter un bien immobilier facilement

Cependant, certains frais sont exclus du calcul du TAEG. Il s’agit des dépenses facultatives telles que les garanties d’assurance optionnelle et les frais de notaire. Les pénalités d’impayés et les intérêts supplémentaires exigés dans le cas du nom respect du contrat ne sont pas également pris en compte.

Trouver le meilleur taux pour votre remboursement de crédit

Si vous avez souscrit à un emprunt immobilier il y a de nombreuses années, quand les taux étaient bien plus hauts qu’actuellement, vous pouvez avoir l’envie de procéder à un rachat de crédit. Et pour trouver le meilleur taux possible, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur. Une calculatrice par lesfurets.com vous permettra de calculer le gain d’un nouveau taux et d’analyser les offres de dizaines d’organismes financiers pour trouver le meilleur taux possible. De plus, en utilisant un comparateur, vous allez faire marcher le marché de la concurrence, et ainsi forcer les organismes à vous proposer les meilleurs taux possibles afin que vous décidiez de souscrire à leur offre. Consulter un comparateur est donc essentiel pour réussir à faire les plus d’économies possibles sur le montant restant de votre remboursement.

Il y a de nombreux avantages à souscrire à une offre pour un rachat de crédit. Premièrement, cela va vous permettre de bénéficier d’un nouveau taux d’intérêt plus intéressant en vous rendant dans une nouvelle banque. Ensuite, cela va donc vous permettre de réduire le montant de vos mensualités, ou bien de réduire la durée restante de votre remboursement. Cela va donc vous permettre de gagner en pouvoir d’achat et de réaliser chaque mois des économies par rapport à vos précédents remboursements. Si vous utilisez un comparateur comme lesfurets.com pour votre rachat de crédit, vous trouverez le meilleur taux possible en seulement quelques clics.

Choisir le bon moment pour racheter son crédit immobilier

Si vous avez souscrit à un emprunt immobilier il y a peu, sachez que ce n’est pas le bon moment pour vous lancer dans un rachat de crédit immobilier. Depuis 1999, vous pouvez avoir des pénalités si vous remboursez votre prêt trop tôt et cela ne sera donc pas avantageux de le racheter. Il faut donc attendre généralement au moins 7 ans pour que votre rachat soit intéressant, mais également que vous ayez encore au moins 50 000 euros à rembourser. Vous devrez également avoir une meilleure situation financière meilleure que celle que vous aviez au moment de la souscription du prêt.

Si vous gagnez un point sur votre taux d’intérêt, toutes les conditions seront réunies pour que le moment soit parfait pour vous lancer dans le rachat de votre crédit. N’hésitez pas à tenter de renégocier votre prêt immobilier auprès de votre banque avant de vous lancer dans toutes ces démarches. Elle n’aura pas l’obligation d’accepter votre demande, mais pourra être encouragée à le faire pour ne pas vous perdre comme client.

Julie Directom
Julie Directom
Rédactrice passionnée sur mon temps libre, je regarde internet pour vous trouver tous les bons plans et conseils possibles et les publier sur Directom.fr.
en direct de la catégorie