Conseils familleComment bien choisir son photographe de mariage ?

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Le photographe fait souvent partie des derniers prestataires choisis lors d’un mariage et pourtant il est le seul prestataire qui vous permettra de garder un souvenir de votre mariage !

Bien entendu certains choix sont prioritaires comme le lieu par exemple, mais lequel de vos invités sera capable de se rappeler de ce qu’il avait mangé à votre mariage des années plus tard… Les photos, elles, restent et seront partagées avec vos enfants et petits enfants. Alors, comment bien choisir son photographe pour se marier ?

choisir photographe de mariage

Ou trouver son photographe de mariage ?

Il existe aujourd’hui toutes sortes de plateformes en ligne pour effectuer sa recherche de photographe. Tout d’abord les réseaux sociaux avec notamment Instagram aujourd’hui encore reconnue comme la plateforme de référence pour la photographie de mariage.

Il existe également des plateformes spécialisées qui vont rassembler un grand nombre de prestataire, très pratique pour une vue d’ensemble mais on peut vite être submergé par le nombre de prestataires potentiels. Alors ici un seul mots d’ordre, laissez vous guider par des photos qui vous parlent et qui vous permettent de vous projeter avant de contacter 30 photographes différents.

Puis il ne faut pas oublier que chaque photographe de mariage dispose de son site internet, aussi n’hésitez pas à rechercher autour de chez vous ou du domaine choisi pour trouver la perle rare. L’avantage de passer par le site internet du photographe, c’est la capacité de se plonger dans son univers. Vous pourrez en savoir plus sur la personne grâce à la catégorie « à propos » mais aussi en voir d’avantage sur son travail que cela soit du mariage ou tout autre type de shooting pour vous faire une idée.

Enfin n’oubliez pas le bouche à oreille, demandez autour de vous si quelqu’un connait ou a fait appel à un photographe pour vous marier. Demandez lui ce qu’il ou elle en a pensé et demandez lui à voir quelque photos pour voir si cela correspond à vos attentes.

Comment vous assurer d’un bon résultat ?

La clef c’est de visiter le site internet du photographe de mariage et de regarder différentes photos pour voir si les photos sont cohérentes et si le style proposé est maintenu sur différents reportages photo. Soyons clair, avant de regarder le prix, nous sommes tous attiré par un photographe car les images nous parlent, car nous les trouvons belles et car nous rêvons du même type d’images.

Autres conseils et bons plans :  Comment recevoir une livraison de courses à domicile à Grenoble ?

Attention de bien parcourir la galerie d’image pour s’assurer que d’un mariage à l’autre ou d’un shooting à l’autre, le style ne change pas ! Personne n’a envie de choisir un photographe pour un type d’image et de se retrouver avec un résultat diamétralement opposé. Méfiez vous d’un photographe qui sur le même mariage va proposer des photos avec une colorimétrie qui change. Cela montre que le photographe n’a pas encore trouvé son style et que vous n’aurez aucune assurance sur le résultat final. Si le moindre doute reste présent n’hésitez pas à privilégier l’échange avec le photographe en charge de votre mariage.

prix mariage photographe

Un bon photographe se paye au juste prix

Ne vous faites pas avoir par des prix bas très attractifs qui cachent bien souvent de mauvaises surprises. Lorsque vous allez comparer différents photographes il est certains que vous allez trouver d’importants écarts de prix.

Les prix souvent bas sont signes de photographes amateurs qui proposent des photos de mariages à bas prix pour arrondir leur fin de mois. N’étant pas leur métier principal qui les fait vivre chaque jour, vous ne trouverez sûrement pas le même niveau d’implication dans le reportage photo et la personne ne passera sûrement pas autant de temps qu’un professionnel sur la post-production pour rendre vos photos sublimes.

Attention également aux prix médian qui souvent cachent des frais cachés. On vous propose souvent une formule tout compris mais avec un nombre de photos très limité. Avec ce genre de formules vous pouvez être sûr que chaque photo supplémentaire que vous, un membre de votre famille ou un de vos invité souhaite acquérir vous sera facturée à l’unité et au prix fort. Vous risquez ainsi de rapidement vous retrouver avec un panier largement supérieur à ce que vous aviez en tête à l’origine.

Un bon photographe de mariage se paye au juste prix. Nous vous conseillons donc de faire attention à ce que va inclure la formule que vous allez choisir afin de ne pas vous retrouver avec des frais cachés et de garder en tête que les photos sont le seul souvenir palpable que vous garderez de votre mariage.

Julie Directom
Julie Directom
Rédactrice passionnée sur mon temps libre, je regarde internet pour vous trouver tous les bons plans et conseils possibles et les publier sur Directom.fr.
en direct de la catégorie