Une grande question que se pose tous les passionnés de la mer et de la navigation : dois-je acheter un bateau ou faut-il plutôt le louer quand j’en ai envie. La première chose à prendre en compte est la fréquence à laquelle vous utilisez votre (futur) bateau. Tout comme une piscine, on se pose la même question pour un voilier ou un bateau à moteur. Essayons de détailler cela ensemble.
Sommaire :
À quelle fréquence comptez-vous utiliser votre bateau ?
Si vous ne comptez naviguer en mer qu’une ou deux fois par an, la location d’un bateau peut être une bonne option. Cela vous permettra d’éviter de payer les coûts d’entretien et d’assurance qui peuvent s’avérer élevés. Ainsi, vous ne louez que lorsque vous le souhaitez et si un été vous préférez partir à la montagne, pas de dépense en plus !
Si vous partez en bateau plus fréquemment, il est probable que la location ne soit pas rentable au bout d’un moment tout en sachant que sur certaines destinations, la pénurie de bateau à la location peut se faire sentir. Attention, car votre bateau ne bouge pas au gré des envies, si vous souhaitez changer de continent ou de pays (hello le Sri Lanka et ses délais de visa), il faudra l’emmener avec vous ou trouver des professionnels pour faire le convoyage, des coûts sont à prévoir en plus.
Acheter ou louer un bateau : les avantages et les inconvénients
Vous avez décidé de faire une folie et de vous acheter un bateau. Heureuse nouvelle Capitaine, vous êtes sur le point de vivre de nombreuses heures de pur bonheur de navigation en mer. Mais avant de vous lancer dans cet achat, il est important de bien peser le pour et le contre, car cela peut représenter un investissement important selon votre budget et surface financière. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de faire votre choix.
Les avantages d’acheter un bateau
Si vous avez les moyens de vous offrir un bateau, cela peut représenter un excellent investissement. En effet, vous pourrez profiter de votre bateau chaque fois que vous le souhaiterez et vous n’aurez pas à vous soucier de la réservation ou de la disponibilité. De plus, vous pourrez personnaliser votre bateau comme bon vous semble et l’aménager selon vos goûts et vos besoins. Si vous avez des enfants, vous pourrez même leur faire découvrir le plaisir de la navigation et leur apprendre à naviguer en toute sécurité.
A lire également : Acheter un voilier d’occasion à un particulier
Vous pourrez même décider de le louer pour amortir les dépenses et limiter les coûts d’entretien. Soit en direct soit via une agence spécialisée pour limiter le temps et l’effort. Si vous envisagez de le mettre en location pour la saison estivale, vous devrez probablement consacrer du temps à la promotion et à la gestion de votre bateau.
Les inconvénients d’acheter un bateau
Mais acheter un bateau, c’est aussi un certain nombre d’inconvénients. En effet, vous devrez vous acquitter de certaines taxes et assurances, et vous devrez également vous occuper de l’entretien et des réparations en cas de problème. De plus, si vous ne l’utilisez pas régulièrement, votre bateau risque de se détériorer et de perdre de la valeur. Si vous habitez loin de la mer, vous devrez également trouver un endroit pour le mettre à l’abri lorsque vous ne naviguez pas avec.
Les avantages de louer un bateau
Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un bateau, ou si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous lancer dans cet investissement, vous pouvez toujours opter pour la location. Cela présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien du bateau, ni des réparations en cas de problème. Ensuite, vous pourrez choisir le type de bateau que vous souhaitez louer en fonction de vos besoins et du nombre de personnes qui viendront voyager avec vous.
Pour conclure, il est important de bien réfléchir à votre achat ou location, que ce soit pour un bateau à moteur ou un voilier car c’est un investissement conséquent. Rendez-vous prochainement pour de nouveaux articles sur l’achat de bateaux d’occasion.