Conseils maisonQue faire avec du ruban adhésif électrique ?

Que faire avec du ruban adhésif électrique ?

Le ruban adhésif électrique est un indispensable du parfait électricien, peu connu du grand public c’est pourtant un parfait isolant, il est décliné en plusieurs formes différentes et chacune de ses formes réponds à des besoins spécifiques.

Tenter d’isoler un fil électrique avec un scotch classique peut se révéler très dangereux pour vous-même, car le scotch classique n’est aucunement prévu à cet effet, le ruban adhésif électrique répond à des normes européennes très strictes qui garantissent un usage en toute sécurité !

La mesure de force d’un ruban électrique est mesurée à l’aide de l’unité diélectrique, c’est pour faire court la puissance maximale que le ruban est capable de supporter sans perdre de son pouvoir isolant, autrement appelée la rupture ou la tension de claquage.

L’utilité du ruban adhésif electrique

Généralement, on associe le ruban adhésif électrique au monde du BTP car il permet mettre en sécurité la partie électrique, cependant il est aussi énormément utilisé dans des secteurs d’activité bien différents tels que l’automobile et la production électronique en général, nous avons pour vous mis en avant les principales utilisations du ruban adhésif électrique :

  • La protection et l’isolation dans différents appareils électriques
  • Le maintien des câbles pour faciliter le passage d’autres câbles
  • Le marquage et la signalétique dans un circuit électrique pour mieux se repérer et faciliter la reconnaissance de certains câbles
  • La réparation de câbles défectueux dans un appareil électrique
  • Dans l’indication de câbles qui subissent des tensions particulières
  • Pour protéger les câbles contre les intempéries
  • Frettage des câbles

L’utilisation du ruban adhésif électrique peut très bien être utiliser par les particuliers, comme les professionnels, les rubans destinés pour l’usage industriel répondent à des critères de sécurité et de résistance beaucoup plus importants. Il faut savoir aussi qu’il existe un type de ruban adhésif qui à pour propriété de réduire voir supprimer l’électricité statique au sein d’un circuit, autrement nommé résistance a la décharge électrostatique !

Autres conseils et bons plans :  Diable pliant : Vous avez du mal à lever des poids trop lourds et aurez bien apprécié une aide ?

Les différentes caractéristiques du ruban adhésif electrique

Pour comprendre les différentes caractéristiques du ruban adhésif électrique, il faut comprendre que la tenue en température est un élément clé pour choisir son type de ruban, il existe 5 types d’adhésif différents qui répondent à une charge bien spécifique :

  • stabilité thermique jusque 80°C en continu et jusqu’à 105°C en pointe (Y)
  • stabilité thermique jusque 105°C en continu et jusqu’à 130°C en pointe (A)
  • stabilité thermique jusque 130°C en continu et jusqu’à 155°C en pointe (B)
  • stabilité thermique jusque 155°C en continu et jusqu’à 175°C en pointe (F)
  • stabilité thermique jusque 180°C en continu  et jusqu’à 255°C en pointe (H)

De multiples rubans électriques sont soumis à la norme UL510, qui après une batterie de tests, statue sur le fait que le ruban ne sera pas propagateur de flammes.

Chaque ruban conforme doit pouvoir s’enrouler autour d’un câble électrique sans lui enlever des pouvoirs isolants, ni le détériorer à l’application !

Les codes couleurs sont aussi très utilisés comme marquage, par exemple le rouge, marron ou noir signalera un danger (courant qui arrive) tandis que le bleu signifiera le neutre, et le jaune et vert est la couleur de la terre.

ruban adhésif electrique

Julie Directom
Julie Directom
Rédactrice passionnée sur mon temps libre, je regarde internet pour vous trouver tous les bons plans et conseils possibles et les publier sur Directom.fr.
en direct de la catégorie